La première étape dans le choix d’un inspecteur en bâtiment, c’est de vous assurer qu’il détienne une assurance erreurs et omissions, et ce, pour deux raisons.
Premièrement, les assureurs n’assurent pas n’importe qui. Deuxièmement, si vous vous retrouvez avec des complications dans le futur, au moins, vous serez en mesure de vous retourner vers un inspecteur qui pourra vous dédommager en cas d’erreur de sa part.
La seconde étape et la plus importante, est de s'assurer qu'il fasse parti d'une association reconnue d'inspecteurs en bâtiment. Chez Les Inspections Paradis inc., nous sommes fièrement membre de l'Association des Inspecteurs en Bâtiment du Québec (AIBQ), la plus grande organisation d'inspecteurs au Québec.
Voici les 11 composantes qui font partie de toutes les inspections en bâtiment selon l'AIBQ:
STRUCTURE:
Art. 17 L’inspecteur doit observer et décrire les composantes structurales suivantes et mentionner leur condition au rapport:
Art. 18 L’inspecteur doit piquer les composantes structurales qui semblent détériorées. Cette opération n’est toutefois pas requise si elle avait pour conséquence le bâtiment ou de faire courir un risque à l’inspecteur ou à d’autres personnes.
Art. 19 L’inspecteur doit pénétrer dans les vides sanitaires ou les combles ayant un passage libre de dimension suffisante, salubre et sécuritaire et ne nécessitant pas l’utilisation d’outils, sauf si l’accès en est bloqué, si le fait d’y pénétrer peut endommager le bâtiment ou si l’on craint la présence de conditions dangereuses ou difficiles.
Art. 20 L’inspecteur doit indiquer dans son rapport les méthodes utilisées pour la visite des vides sanitaires et des combles.
EXTÉRIEUR:
Art. 23 L’inspecteur doit observer et décrire les composantes extérieures suivantes et mentionner leur condition au rapport :
L’inspecteur doit mentionner au rapport :
Art. 24 L’inspecteur doit :
Exécution de l’inspection et mention au rapport
Art. 26 L’inspecteur doit observer, décrire et mentionner la condition au rapport :
Art. 27 L’inspecteur doit mentionner au rapport les méthodes utilisées pour l’observation de la toiture.
TOITURE:
Art. 26 L’inspecteur doit observer, décrire et mentionner la condition au rapport :
Art. 27 L’inspecteur doit mentionner au rapport les méthodes utilisées pour l’observation de la toiture.
PLOMBERIE:
Art. 29 L’inspecteur doit faire fonctionner les manettes de chasse d’eau, les robinets des appareils de plomberie et les robinets d’arrosage.
Art. 30 L’inspecteur doit observer et décrire les éléments du système de distribution d’eau suivants et mentionner leur condition au rapport:
L’inspecteur doit mentionner au rapport:
Art. 31 L’inspecteur doit observer et décrire les éléments du système d’évacuation des eaux suivants et mentionner leur condition au rapport:
L’inspecteur doit mentionner au rapport, la présence ou l’absence des éléments du système d’évacuation des eaux y compris :
L’inspecteur doit mentionner au rapport :
Art. 32 L’inspecteur doit mentionner les éléments suivants des chauffe-eaux pour la production d’eau chaude domestique, y compris :
Art. 33 L’inspecteur doit mentionner la présence des installations suivantes et les mettre en marche en utilisant les commandes normales de mise en marche :
ÉLECTRICITÉ:
Art. 37 L’inspecteur doit observer et décrire les composantes électriques suivantes et mentionner leur condition au rapport :
L’inspecteur doit mentionner au rapport :
Art. 38 L’inspecteur doit ouvrir les coffrets de branchements principaux à fusibles et les panneaux de distribution lorsqu’il est sécuritaire de le faire. S’il n’est pas en mesure d’ouvrir ces équipements, il doit en mentionner la raison au rapport d’inspection.
CHAUFFAGE ET CLIMATISATION:
Art. 41 L’inspecteur doit observer et décrire les systèmes de chauffage installés en permanence, qu’il s’agisse d’une installation primaire, secondaire ou autre, y compris :
L’inspecteur doit mentionner au rapport :
Art. 45 L’inspecteur doit faire fonctionner les systèmes au moyen des commandes normales de mise en marche.
Art. 46 L’inspecteur doit observer et décrire les systèmes permanents de refroidissement,
y compris :
Art. 47 L’inspecteur doit observer et décrire les conduits du système de distribution.
INTÉRIEUR:
Art. 50 L’inspecteur doit observer et décrire les matériaux de finition suivants et mentionner leur condition :
Art. 51 L’inspecteur est tenu de faire fonctionner un nombre représentatif de fenêtres permanentes et de portes intérieures.
Art. 52 L’inspecteur doit mentionner les infiltrations et les taches d’eau ou de condensation observables et de plus, il doit mentionner toutes traces d’apparence de moisissures observées à l’intérieur du bâtiment. Le cas échéant, l’inspecteur doit utiliser un détecteur d’humidité dans le but de confirmer ou d’infirmer la présence d’humidité aux endroits suspects et nulle part ailleurs.
ISOLATION ET VENTILATION:
Art. 55 L’inspecteur doit observer et décrire les matériaux d’isolation et de pare-vapeur vus dans les espaces non finis (combles, murs, plafonds et planchers).
Art. 57 L’inspecteur doit observer et décrire au rapport :
L’inspecteur doit:
Une inspection en bâtiment préachat donne un portrait d'une propriété au moment de l'inspection. Nos inspecteurs offrent un examen rigoureux de votre futur achat. Cependant, certains éléments ne sont pas inclus dans l'inspection tel que:
- Les piscines et spas;
- Les systèmes d'alarme;
- Les appareils de chauffages au bois;
- Les cabanons et autre dépendances.
Le coût d'une inspection préachat d'un bâtiment résidentiel varie selon plusieurs facteurs. Il dépend du type de propriété (maison, condo, jumelé, bungalow, cottage...), de ses dimensions, de son âge et de son état général.
Typiquement, les coûts d'une inspection varie de la façon suivante:
- Entre 400$ et 600$ pour un condo;
- Entre 500$ et 800$ pour une maison unifamiliale;
- Entre 550$ et 900$ pour un duplex;
- Entre 600$ et 1000$ pour un triplex;
- Plus de 700$ pour une plus grande propriété ou bâtiment particulier.
Il est à noter que ces montants sont donnés à titre indicatifs. Chez Les Inspections Paradis inc., nous nous faisons un devoir de fournir des prix compétitifs à la hauteur de vos attentes.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir une soumission.
C’est connu, l’achat d’une maison s’avère le principal investissement que bien des gens réaliseront dans leur vie. L’acheteur d’une maison existante ne doit donc jamais hésiter à lier sa promesse d’achat à une condition d’inspection.
Vous songez à acheter une propriété? L’OACIQ vous recommande fortement de procéder à une inspection préachat. En voici les principales étapes. Si vous faites affaire avec un professionnel du courtage immobilier autorisé par l’OACIQ, vous ne serez pas seul, car il devra vous accompagner avant, pendant et après cette étape de la transaction.